• "Objectif Tous chercheurs"! Le CRI émet 10 propositions à destination des acteurs de l'éducation.

    "Objectif Tous chercheurs"! Le CRI émet 10 propositions à destination des acteurs de l'éducation.Le Centre de Recherche Interdisciplinaire a sorti le mois dernier son rapport commandé par la ministre de l'Education Nationale en septembre 2016. Le rapport de 85 pages développe des propositions à destination des gouvernements, collectivités territoriales, ainsi que pour tous les acteurs de l'éducation, de l'enseignant au ministère, afin de favoriser l'émergence d'une "communauté d'apprenants", libre de se développer et d'expérimenter ses propres outils, avec l'appui de la recherche.

     

     

    "Objectif Tous chercheurs"! Le CRI émet 10 propositions à destination des acteurs de l'éducation.

    Dans ce rapport, le CRI lance 10 pistes de réflexion aux acteurs de l'éducation. Comment pourraient-ils se traduire pour les professeurs des écoles? Tour d'horizon des 10 propositions pour essayer d'imaginer l'éducation, demain:

     

     

    1. Mieux adosser à la recherche la formation initiale et continue de tous les acteurs: les enseignants seront invités à se former et à collaborer dans des projets de recherche tout au long de leur carrière. Ces projets pourraient être validés par une certification. Cela ouvre-t-il la voie à des avancées de carrière en fonction de l'investissement de l'enseignant en innovation pédagogique?

    2. Encourager l’engagement d’équipes dans des expérimentations et leur mise en réseau: au niveau de l'établissement particulièrement, la direction est incitée à encourager et soutenir les projets innovants de ses professeurs, notamment ceux adossés à la recherche, avec la mise en place de protocoles particuliers.

    3. Intensifier la recherche sur l’éducation: favoriser la relation praticien - chercheurs, et créer des masters et écoles doctorales dans le domaine de l'éducation.

    4. Aménager des tiers-lieux physiques: trouver des lieux et des temps pour favoriser les rencontres praticiens - passeurs - chercheurs. Cela nécessitera un aménagement des emplois du temps, avec peut-être une part des heures du professeur impliqué dans un projet, attribuée au suivi de son projet et à la collaboration avec les chercheurs.

    5. Déployer des tiers lieux numériques: développer la recherche participative et les productions collectives dans un esprit de partage. Cet esprit existe depuis longtemps dans les réseaux de blog enseignants. Le défi : comment faire à présent pour que les chercheurs y soient associés, sur des plateformes adaptées et accessibles à tous?

    6. Promouvoir un carnet d’apprenant tout au long de la vie: une sorte de "portfolio" qui nous suivrait dans nos "apprentissages". Cet outil est en plein essor à l'école (portfolio éducation artistique notamment). Comment l'appliquer à l'enseignant? Sur une plateforme type iprof? Quel serait son contenu exact?

    7. Promouvoir des normes, des dispositifs et des cadres de confiance: un item un peu obscur où il est question de protéger les données éducatives (celles résultant des expérimentations?) tout en permettant leur circulation et leur analyse...

    8. Concevoir et promouvoir les règles éthiques: pour la conduite d'expérimentations pédagogiques et l'utilisation des traces numériques. La nécessité d'une éthique de la classe "laboratoire" est une évidence, à voir maintenant comment créer et appliquer cette éthique dans les expérimentations.

    9. Constituer sur la base du volontariat, les communautés éducatives élargies en « alliance territoriale ». On imagine des associations ou instances politiques dont l'enseignant volontaire pourrait faire partie et qui décideraient des pistes à poursuivre localement.

    10. Préfigurer une « alliance de recherche » de la société apprenante au niveau national: dans la continuité du point 9, il faudra déterminer sous quelle forme se fera le pilotage national de cette nouvelle culture de l'éducation, adossée la recherche. Le défi est de taille face à la multiplicité des acteurs concernés (universités, laboratoires de recherche, administrations, établissements, etc.) Une restructuration du système en place (hiérarchique) semble se profiler pour aboutir à un système beaucoup horizontal, mais il est difficile à l'heure actuelle de déterminer comment et en combien de temps l'évolution aura lieu...

    Ce qui est sûr, c'est qu'elle ne peut se faire sans que la base du système, les enseignants, ne soit profondément impliquée dans la démarche de recherche. Que l'on garantisse aux enseignants de bonnes conditions d'expérimentation et la valorisation de leur travail, dans un espace et un temps aménagés, en dehors des heures de classe, sera une condition déterminante pour la réussite du projet d'une société où l'on est "tous chercheurs".

     

     


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